Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

INFRASTRUCTURE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Jeudi 02 octobre 2025

Nombre de lectures: 437

Constructions anarchiques à Kinshasa : la justice sera saisie dès la semaine prochaine pour juger les auteurs d'autorisations illégales

Le gouvernement provincial de Kinshasa durcit le ton dans sa lutte contre l'anarchie urbaine. La saisine de la justice est imminente pour cibler non seulement les bénéficiaires, mais surtout les personnes qui autorisent des constructions illégales dans la capitale de la République démocratique du Congo. L'annonce a été faite dans un communiqué du ministère délégué à l’Urbanisme et Habitat, chargé de la Politique de la ville, publié ce jeudi 2 octobre.

La démarche des autorités provinciales vise à clarifier la conception de l'assainissement de Kinshasa. Le communiqué, citant les propos de Léon Mulumba, ministre provincial de l'Environnement, insiste sur le fait que l'action ne se limitera pas au simple nettoyage.

« L'assainissement de la ville n'est pas seulement nettoyer avec le balai, mais aussi démolir les constructions qui ne sont pas à leur place », a-t-on lu dans le document.

Le véritable changement de paradigme réside dans la volonté de remonter la chaîne des responsabilités et de s'attaquer à la racine du problème : l'octroi frauduleux et illégal des permis de construire.

Cibler les fonctionnaires complices : l'action en justice imminente

Le ministre Mulumba a rappelé qu'une étape décisive sera franchie dès la semaine prochaine :

« C'est ici l'occasion de rappeler que, dès la semaine prochaine, nous allons saisir la justice pour exposer tous ceux qui, à travers leurs fonctions, posent des actes contraires à nos lois en donnant des autorisations de construire [illégales] ».

Cette annonce marque un tournant majeur. Elle signale que les autorités ne se contenteront plus de démolitions ponctuelles, mais visent à sanctionner sévèrement les fonctionnaires et cadres administratifs qui, par vénalité ou négligence, ont contribué à l'expansion désordonnée de Kinshasa. Ces fonctionnaires, en violation de leurs attributions, ont facilité des constructions dans des zones non-aedificandi, des lits de rivières, ou sans respect des normes urbanistiques, mettant en péril la sécurité publique et la planification urbaine.

En portant cette lutte devant les tribunaux, le gouvernement provincial cherche à restaurer l'autorité de l'État et l'intégrité des services de l'Urbanisme et de l'Habitat, en faisant de la tolérance zéro la norme contre la corruption dans l'administration. La réussite de cette initiative dépendra désormais de l'efficacité de la justice à traiter ces dossiers sensibles.

Stony Mulumba Sha Mbuyi

INFRASTRUCTURE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Jeudi 02 octobre 2025

Nombre de lectures: 437

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.