Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Mardi 30 septembre 2025

Nombre de lectures: 375

Coup de théâtre au Kongo Central : la majorité parlementaire dépose trois pétitions pour destituer le Bureau de l'Assemblée Provinciale

Un séisme politique secoue l'organe délibérant du Kongo Central. Trois pétitions de déchéance ont été déposées ce mardi matin à l’Assemblée Provinciale de la province du sud-ouest de la RDC, ciblant les trois membres clés de son Bureau. Fait marquant, ces motions ont été initiées et déposées par les députés provinciaux de la Majorité eux-mêmes, marquant une rupture nette au sein de l'alliance au pouvoir.

Les pétitions visent nommément le trio dirigeant de l'Assemblée Provinciale :

  • Le Président, Papy Mantezolo Diatezua;
  • Le vice-Président, Joseph Nsalambi ;
  • Le Rapporteur, Victor Nsuami.

Le dépôt formel des documents a eu lieu au secrétariat du président de l'organe délibérant, ouvrant ainsi la voie à un processus de destitution qui, s'il aboutit, provoquera un remaniement complet de la direction de l'institution.

Des « intérêts personnels » à l'origine de la rupture

S'exprimant après le dépôt des pétitions, le député provincial Sisi Vimpi, élu de la circonscription de Muanda, a justifié cette action radicale par une profonde déception vis-à-vis de la gestion du Bureau actuel.

« C’est nous la majorité qui avons installé ce bureau. Mais après avoir constaté un comportement guidé par des intérêts personnels, nous avons jugé bon de tout reprendre à zéro », a déclaré sans détour le Député Vimpi, confirmant que cette démarche n'est pas l'œuvre de l'opposition, mais bien une crise interne à la coalition majoritaire.

Ces propos mettent en cause la probité, l'éthique et l'engagement du Bureau envers l'agenda de la majorité et, implicitement, envers les intérêts de la province. Le « tout reprendre à zéro » invoque la nécessité de restaurer la confiance et d'assurer une gestion de l'Assemblée plus alignée sur les objectifs collectifs des élus provinciaux.

Le dépôt de ces trois pétitions simultanées est un événement politique majeur qui témoigne d'une désolidarisation profonde au sein de la classe politique dirigeante du Kongo Central. Si les pétitions remplissent les conditions de recevabilité et de fond, le Bureau sera soumis à un vote de déchéance en plénière. Étant donné que les motions sont portées par la majorité qui a initialement élu ce Bureau, le succès de la démarche paraît hautement probable.

Cette crise institutionnelle intervient alors que le Kongo Central, province charnière de la RDC, est au cœur d'enjeux économiques et stratégiques cruciaux. La destitution d'un Bureau de l'Assemblée en plein mandat pourrait entraîner un ralentissement législatif temporaire, mais vise, selon ses instigateurs, à garantir une gouvernance plus efficace et moins focalisée sur les bénéfices individuels. L'attente est désormais centrée sur le calendrier de la plénière qui devra statuer sur le sort du Président Papy Mantezolo Diatezua, de son vice-Président Joseph Nsalambi et de son Rapporteur Victor Nsuami.

Stony Mulumba Sha Mbuyi

POLITIQUE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Mardi 30 septembre 2025

Nombre de lectures: 375

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.