Maniema Union a décroché, ce samedi 25 octobre, son billet pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine en venant à bout du Royal Leopards d’Eswatini (1-1, 4-3 tab). Une qualification acquise au mental, à l’issue d’un match retour disputé sur le fil.
Après le nul concédé à l’aller (1-1) au Stade des Martyrs de Kinshasa, les Unionistes savaient qu’ils n’avaient pas droit à l’erreur. Ils sont bien entrés dans leur match, ouvrant le score rapidement. Mais le Royal Leopards a profité d’un relâchement en fin de partie pour revenir à hauteur, portant le score cumulé à 2-2.
La décision s’est donc jouée lors de la fatidique séance des tirs au but. Plus concentrés, les Congolais n’ont pas tremblé et ont transformé quatre de leurs tentatives contre trois pour leurs adversaires, scellant ainsi leur qualification.
Avec cette performance, Maniema Union valide sa présence parmi l’élite continentale. Une belle récompense pour le travail de Papy Kimoto et ses hommes, qui entament désormais une nouvelle aventure dans la prestigieuse phase de groupes.
Emmanuel Kalasa
