Les clubs congolais Simba de Kolwezi et Maniema Union ont brillamment décroché, ce samedi, leur qualification pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
À Lubumbashi, les Kamikazes de Kolwezi ont dominé le club comorien de Djabal FC sur le score de 2-0, après leur succès (1-0) au match aller, portant le score cumulé à 3-0. C'est une qualification historique pour Simba, qui devient ainsi le premier club de Kolwezi à franchir cette étape continentale.
Quelques heures plus tard, l’AS Maniema Union a arraché sa qualification à l’extérieur face à Pamplemousse SC de Maurice. Après une victoire (2-1) à Kinshasa, les Unionistes ont concédé un match nul (2-2) au retour, cumulant un score global de 4-3 et validant difficilement leur place pour le tour suivant.
Les deux représentants congolais auront désormais un nouveau défi à relever : atteindre la phase de groupes. Au prochain tour, Simba affrontera les Sud-Africains de Kaizer Chiefs, tandis que Maniema Union croisera le fer avec le Royal Leopards d’Eswatini.
Emmanuel Kalasa
