La Tunisie a validé ce lundi 8 septembre 2025 son ticket pour la Coupe du monde 2026, grâce à une victoire arrachée au bout du suspense face à la Guinée équatoriale (1-0). Un but signé Mohamed Ali Ben Romdhane à la 94ᵉ minute a offert aux Aigles de Carthage une qualification historique, qui consacre leur solidité tout au long de la campagne.
Avec 22 points en huit journées, les hommes de Jalel Kadri ne peuvent plus être rejoints au classement. Ils comptent désormais 10 points d’avance sur la Namibie, leur dauphine, à deux journées de la fin. La Tunisie devient ainsi la deuxième nation africaine qualifiée pour le Mondial 2026, après le Maroc.
Ce billet marque la septième participation de la Tunisie à une phase finale de Coupe du monde, et la troisième consécutive après la Russie 2018 et le Qatar 2022. Fait marquant : les Aigles de Carthage n’ont pas encaissé le moindre but lors de cette phase qualificative, signe d’une défense imprenable.
Portée par une génération solide et expérimentée, la Tunisie aura l’ambition de franchir un nouveau cap en Amérique du Nord, où elle espère réaliser un parcours inédit et dépasser le premier tour, son plafond historique en Coupe du monde.
Emmanuel Kalasa
