Le représentant du Président national de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CR-RDC) est arrivé mardi 4 novembre à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour prendre part à l'assemblée provinciale de l'organisation humanitaire.
Le représentant est Julien Nkusi, qui cumule les fonctions de Président de la Croix-Rouge, section de Kinshasa. Il est en mission à Kisangani pour suppléer le Président national, Grégoire Mateso Mbutaway, empêché.
Julien Nkusi a clarifié son mandat à son arrivée : « Appelé en urgence à une conférence à l'étranger, le président national Grégoire Mateso Mbutaway m'a mandaté pour le représenter aux assises de l'assemblée provinciale de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, branche de la Tshopo, où nous sommes arrivés présentement. »
La tenue de cette assemblée provinciale à Kisangani est un moment clé pour la structure humanitaire dans la Tshopo. Elle vise généralement à évaluer les actions menées par la Croix-Rouge au niveau provincial (réponses aux catastrophes, premiers secours, gestion des urgences sanitaires); adopter des plans stratégiques pour l'année à venir; et renforcer la gouvernance interne et les liens avec la direction nationale à Kinshasa.
La présence d'un haut responsable, même en représentation, souligne l'importance que la direction nationale accorde à la décentralisation de l'action humanitaire et à l'efficacité de ses structures dans les provinces de l'Est.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
