Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

CULTURE
Roger AMANI

Publié le Mercredi 23 juillet 2025

Nombre de lectures: 317

‎Culture : Quand "Magoda" devient une affaire d’État, Héritier Wata placé sous les verrous

‎Ce mercredi 23 juillet, la scène musicale congolaise a basculé dans l’absurde judiciaire. L’artiste Héritier Wata, icône de la rumba moderne, a été interpellé par le parquet de Kinshasa/Gombe, soupçonné d’avoir offensé la morale publique avec sa chorégraphie sulfureuse baptisée “Magoda”, extraite du clip Zala.

‎La Commission nationale de censure des chansons et spectacles n’avait pas tardé à sévir: diffusion du clip interdite, chorégraphie jugée “obscène”, accusation de corruption morale envers la jeunesse... Un réquisitoire moral qui propulse la danse sur le banc des accusés.

‎La plainte déposée contre Wata, aussi déroutante que polémique, transforme une expression artistique en délit potentiel. Une danse trop suggestive peut-elle justifier une interpellation musclée? Le débat s’enflamme sur les réseaux, entre défense de la liberté créative et croisade conservatrice.

‎Actuellement détenu dans les locaux du parquet, Héritier Wata attend les suites judiciaires dans un climat tendu, pendant que fans et professionnels du secteur s’interrogent: la culture congolaise est-elle en train de danser sur une ligne rouge?

CULTURE
Roger AMANI

Publié le Mercredi 23 juillet 2025

Nombre de lectures: 317

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.