Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

DIPLOMATIE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Dimanche 19 octobre 2025

Nombre de lectures: 583

Diplomatie : La BCC prend la présidence du comité des superviseurs des banques d’Afrique de l’ouest et du centre en 2026

La République démocratique du Congo (RDC) s’apprête à occuper une position de leadership significative dans la régulation financière régionale. La Banque Centrale du Congo (BCC) a été officiellement notifiée de son accession à la présidence du Comité des Superviseurs des Banques de l’Afrique de l'Ouest et du Centre (CSBAOCM) pour l’exercice 2026.

Cette notification a eu lieu ce vendredi 17 octobre à Washington (États-Unis), lors d’un entretien entre le Gouverneur de la BCC, André Wameso, et le secrétaire permanent du CSBAOCM.

L’information, rendue publique ce dimanche par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) après consultation d’un communiqué, intervient quelques jours seulement après l'entrée en fonction du nouveau Gouverneur.

Selon le communiqué, la démarche a été menée par le secrétaire permanent du CSBAOCM, M. Ondele :

« Au cours de l’entretien que le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, a eu avec le secrétaire permanent du Comité des superviseurs des banques de l’Afrique de l'Ouest et du centre (CSBAOCM), M. Ondele a félicité le gouverneur pour sa nomination à la tête de la Banque centrale du Congo et l’a informé que celle-ci assumera la présidence de l'organisation pour l’exercice 2026 ».

La présidence du CSBAOCM, qui regroupe les autorités de supervision bancaire de la zone Afrique de l’Ouest et du Centre, confère à la BCC une plateforme stratégique pour l’année 2026.

Ce mandat permettra à la RDC d'influencer les normes régionales, renforcer l’intégration financière; et gagner en Visibilité.

Cette nomination est perçue comme une marque de confiance de la communauté financière régionale envers la RDC et une reconnaissance du travail entrepris par ses institutions monétaires.

Stony Mulumba Sha Mbuyi

DIPLOMATIE
Stony Mulumba Sha Mbuyi, Directeur de publication

Publié le Dimanche 19 octobre 2025

Nombre de lectures: 583

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.