La République démocratique du Congo (RDC) s’apprête à occuper une position de leadership significative dans la régulation financière régionale. La Banque Centrale du Congo (BCC) a été officiellement notifiée de son accession à la présidence du Comité des Superviseurs des Banques de l’Afrique de l'Ouest et du Centre (CSBAOCM) pour l’exercice 2026.
Cette notification a eu lieu ce vendredi 17 octobre à Washington (États-Unis), lors d’un entretien entre le Gouverneur de la BCC, André Wameso, et le secrétaire permanent du CSBAOCM.
L’information, rendue publique ce dimanche par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) après consultation d’un communiqué, intervient quelques jours seulement après l'entrée en fonction du nouveau Gouverneur.
Selon le communiqué, la démarche a été menée par le secrétaire permanent du CSBAOCM, M. Ondele :
« Au cours de l’entretien que le gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, a eu avec le secrétaire permanent du Comité des superviseurs des banques de l’Afrique de l'Ouest et du centre (CSBAOCM), M. Ondele a félicité le gouverneur pour sa nomination à la tête de la Banque centrale du Congo et l’a informé que celle-ci assumera la présidence de l'organisation pour l’exercice 2026 ».
La présidence du CSBAOCM, qui regroupe les autorités de supervision bancaire de la zone Afrique de l’Ouest et du Centre, confère à la BCC une plateforme stratégique pour l’année 2026.
Ce mandat permettra à la RDC d'influencer les normes régionales, renforcer l’intégration financière; et gagner en Visibilité.
Cette nomination est perçue comme une marque de confiance de la communauté financière régionale envers la RDC et une reconnaissance du travail entrepris par ses institutions monétaires.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
