Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ

Publié le Mercredi 19 novembre 2025

Nombre de lectures: 293

Drame minier à Kolwezi : Moïse Katumbi exige des sanctions et la fin de l’impunité à Kawama

À la suite de l’éboulement tragique survenu dans un site minier artisanal à Kawama, dans la ville de Kolwezi (Lualaba), Moïse Katumbi a lancé un appel ferme à la responsabilité et à la transparence dans la gestion des activités minières artisanales en RDC.

L’ancien gouverneur du Katanga, visiblement bouleversé, a exprimé son indignation via ses réseaux sociaux ce mercredi 19 novembre 2025. Pour lui, ce drame était « évitable » si les autorités compétentes avaient agi en amont. Il dénonce l’inaction des services de l’État face aux risques connus dans les zones minières artisanales : « Si j’avais été en fonction, j’aurais fermé tous les sites à risque. On ne négocie pas avec la mort », a-t-il martelé.

Katumbi a également exigé que toute la lumière soit faite sur les exploitants de ces carrés miniers souvent opaques, évoquant des complicités ou négligences à différents niveaux.

S’opposant fermement à la présence des Gardes Républicains dans les zones minières, qu’il juge inappropriée, il a rappelé que la sécurité dans ces espaces relève de la compétence exclusive de la police des mines.

« La vie des Congolais est sacrée. Il est inadmissible que nos compatriotes continuent de mourir dans des trous, pendant que certains profitent en silence », a conclu Katumbi, appelant à des réformes urgentes pour encadrer et sécuriser le secteur minier artisanal.

Rédaction


SOCIÉTÉ

Publié le Mercredi 19 novembre 2025

Nombre de lectures: 293

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.