À la suite de l’éboulement tragique survenu dans un site minier artisanal à Kawama, dans la ville de Kolwezi (Lualaba), Moïse Katumbi a lancé un appel ferme à la responsabilité et à la transparence dans la gestion des activités minières artisanales en RDC.
L’ancien gouverneur du Katanga, visiblement bouleversé, a exprimé son indignation via ses réseaux sociaux ce mercredi 19 novembre 2025. Pour lui, ce drame était « évitable » si les autorités compétentes avaient agi en amont. Il dénonce l’inaction des services de l’État face aux risques connus dans les zones minières artisanales : « Si j’avais été en fonction, j’aurais fermé tous les sites à risque. On ne négocie pas avec la mort », a-t-il martelé.
Katumbi a également exigé que toute la lumière soit faite sur les exploitants de ces carrés miniers souvent opaques, évoquant des complicités ou négligences à différents niveaux.
S’opposant fermement à la présence des Gardes Républicains dans les zones minières, qu’il juge inappropriée, il a rappelé que la sécurité dans ces espaces relève de la compétence exclusive de la police des mines.
« La vie des Congolais est sacrée. Il est inadmissible que nos compatriotes continuent de mourir dans des trous, pendant que certains profitent en silence », a conclu Katumbi, appelant à des réformes urgentes pour encadrer et sécuriser le secteur minier artisanal.
Rédaction