Après une suspension de près d'un mois, Agalea Makundu, Directeur Provincial de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté pour Lomami 2 (EDUC-NC/Lomami 2), a été réhabilité dans ses fonctions. Cette décision a été rendue publique à travers une notification officielle du Secrétariat général du Ministère de l’Éducation nationale, qui a fait parvenir à expressmédias.net une copie du procès-verbal annonçant la clôture de l’action disciplinaire à son égard.
Dans cette notification, on peut lire : "Je vous notifie par la présente la clôture de l'action disciplinaire ouverte à votre charge et vous en souhaite bonne réception". Cette mesure a été prise après que le dossier ait été réexaminé et que les justifications soumises par Agalea Makundu aient été jugées pertinentes et fondées.
Cependant, bien que réhabilité, le PROVED a été mis en garde par sa hiérarchie, lui indiquant que tout comportement similaire à l’avenir entraînerait des sanctions disciplinaires plus sévères.
Pour rappel, Agalea Makundu avait été suspendu le 14 octobre 2025, en raison de deux faits : l'abandon de son poste après la revue annuelle des performances de 2025 et l’autorisation de perceptions illicites de frais au sein de son service. Ces montants, allant de 50 000 à 300 000 francs congolais selon les catégories d'agents, avaient été collectés illégalement à travers une instruction de service en date du 9 octobre 2025.
Le retour de Makundu à son poste marque ainsi la fin de cette crise, sous condition qu’il s’engage à respecter les règles et directives en vigueur, sans quoi des mesures disciplinaires plus strictes seront prises à son encontre.
Choél Tshimanga
