Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a achevé sa mission de proximité dans la province du Kasaï Central ce jeudi 4 décembre. Il a clôturé son séjour par un échange d’encouragement avec le personnel de la Justice et la visite de la prison centrale de Kananga.
Devant le personnel de la Justice, le ministre Ngefa a clairement explicité l'objectif principal de ses missions provinciales.
« [L'objectif est de] rencontrer ceux qui administrent la Justice, ils sont nombreux, c’est une chaîne, et voir dans quelles conditions ils travaillent et quels sont les défis auxquels ils sont confrontés », a-t-il indiqué.
Cette approche vise à obtenir une compréhension concrète et opérationnelle des réalités du terrain, essentielle pour élaborer des réformes efficaces.
Le Garde des Sceaux a souligné le lien direct entre les conditions de travail des magistrats et la lutte contre les antivaleurs dans le secteur.
« L’idée, c’est d’arriver à la fin de cet exercice commencé dans plusieurs provinces, de comprendre dans quelles conditions fonctionne la Justice, parce que, pour lutter contre la corruption dans le secteur de la justice, il faut aussi connaître dans quelles conditions sont les gens », souligne le ministre.
Il a également réaffirmé l'engagement du gouvernement et le sien propre à « améliorer les conditions de l’administration de la Justice dans ce pays », marquant ainsi la fin de sa phase d'évaluation au Kasaï Central.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
