Plus de 5000 ménages de déplacés internes dans la zone de santé de Nundu, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi continuent de vivre dans des conditions précaires.
Hormis ces déplacés internes, plus de 4000 ménages autochtones et 1.177 retournés vivent dans la même situation dans leurs villages.
Ces données sont contenues dans le rapport publié par le service des actions humanitaires du secteur de Tanganyika sur la période allant du 10 au 16 décembre 2025.
A en croire Kalyata Antoine, responsable en charge du service des actions humanitaires secteur de Tanganyika, ces personnes n'ont reçu aucune aide malgré la vie difficile qu'elles mènent.
Parmi les besoins urgents figurent les vivres et non vivres mais aussi des soins de santé. KALYATA Antoine plaide pour leur cause auprès des organisations humanitaires afin qu'ils soient assistés.
Il alerte également sur la fermeture de plusieurs structures sanitaires dans la zone de santé de Nundu depuis le 5 décembre 2025; Une situation qui handicap tout le secteur de Tanganyika vu qu'aucun soignant n'est disponible pour les malades.
La fermeture des structures sanitaires et l'absence des personnels soignants est justifiée par une grève générale entamée depuis le début du mois de décembre 2025 dans cette partie du Sud-Kivu pour réclamer leurs arriérés des salaires, conclut notre source.
Rédaction
