Le forum de connexion commerciale RDC-Ouganda, qui s'est tenu pendant deux jours dans la ville commerçante de Butembo (Nord-Kivu), a pris fin samedi soir avec l’adoption de résolutions axées sur le renforcement de la sécurité transfrontalière et l’intégration économique. La question de la sécurité des pêcheurs sur le lac Édouard a été placée au centre des préoccupations bilatérales.
La collaboration bilatérale en matière de sécurité maritime et transfrontalière a été l’une des résolutions clés de ces assises. Anselme Kithakya, lisant le communiqué final, a souligné la nécessité de renforcer la collaboration bilatérale pour la sécurité des pêcheurs sur le Lac Édouard, qui sépare la RDC de l'Ouganda; améliorer la coopération entre les pêcheurs congolais et les services ougandais.
Ces mesures visent à protéger les communautés de pêcheurs souvent victimes d'incidents, d'extorsions ou de tracasseries dans cette zone frontalière vitale pour l'économie locale.
Au-delà des questions de sécurité sur l'eau, les participants ont dégagé d'autres axes de collaboration destinés à stimuler les échanges légaux et à assainir l'environnement commercial :
Les parties prenantes envisagent la possibilité d'ouvrir une connexion aérienne entre les villes transfrontalières des deux pays, afin de faciliter le commerce et les déplacements. La RDC et l’Ouganda s'engagent à collaborer étroitement pour lutter contre la criminalité transfrontalière, la fraude et la contrebande, des fléaux qui minent les recettes publiques et l'économie formelle.
Le Général Evariste Kakule, Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a conclu que l'essor économique et social est le meilleur rempart contre l'instabilité dans la région.
Il a insisté sur le fait que : « Le développement économique et social entre ces deux pays va permettre d'endiguer la violence, la criminalité, l'activisme des groupes armés et ainsi favoriser la restauration de la paix ».
Ces résolutions soulignent la conviction que l'intégration économique et la prospérité sont des outils puissants pour stabiliser l'Est de la RDC et neutraliser l'influence des groupes armés.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
