Le gouvernement français a annoncé mercredi la suspension pour une durée maximale d’un an de l’importation de produits agricoles traités avec des substances prohibées dans l’Union européenne, notamment en provenance des pays du Mercosur, a rapporté TF1 Info.
La mesure, qui entre en vigueur ce jeudi 8 janvier, vise des denrées telles que les avocats, les mangues ou encore certains agrumes, dont les traitements phytosanitaires ne respectent pas les normes européennes.
« Avocats, mangues et autres agrumes ne pourront plus entrer en France s’ils contiennent certaines substances interdites en Europe », a déclaré Annie Genevard, ministre française de l’Agriculture. Elle a précisé que cette décision s’applique en attendant des mesures appropriées de la part de la Commission européenne, alors que la signature du traité de libre-échange UE-Mercosur est attendue courant janvier.
Cette suspension s’inscrit dans le contexte d’un renforcement des exigences sanitaires et environnementales imposées aux produits importés, dans un souci de cohérence avec les normes imposées aux agriculteurs européens. Elle vise également à protéger la santé des consommateurs, à préserver la compétitivité de l’agriculture française et à envoyer un signal fort aux partenaires commerciaux de l’UE.
Paris appelle la Commission européenne à établir un cadre clair pour éviter que des produits agricoles contenant des substances interdites dans l’UE puissent continuer à entrer sur le marché européen.
