Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SANTÉ
EXPRESS

Publié le Mardi 20 janvier 2026

Nombre de lectures: 192

Gbado-Lite : La prise en charge médicale des enseignants annoncée pour bientôt par la MSP

La Mutuelle de Santé des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP-EPSP) annonce le lancement officiel et solennel de ses activités ce vendredi 23 janvier 2026 à Gbado-Lite, dans la province du Nord-Ubangi.

En provenance de Kinshasa, l’équipe organisatrice de la MSP séjourne à Gbado-Lite depuis le samedi dernier, dans le cadre des préparatifs de cet événement majeur.

À l’issue d’un entretien accordé à notre rédaction, Monsieur Dody, chargé de la communication de la délégation, a confirmé que la cérémonie solennelle est bel et bien prévue pour ce vendredi 23 janvier 2026, sauf changement de dernière minute.

La Mutuelle de Santé des Enseignants est une organisation non gouvernementale agréée, œuvrant dans le domaine de l’assurance maladie obligatoire. Elle a été créée le 11 novembre 2011 à l’initiative conjointe du Banc syndical du secteur de l’EPSP et du Gouvernement de la République démocratique du Congo.

Sa mission principale consiste à garantir la prise en charge médicale des enseignants bénéficiaires, à travers la signature de conventions de prestations de soins de santé avec différentes formations sanitaires à travers le pays.

La MESP-EPSP a déjà mis à disposition des cartes de service destinées à l’éligibilité des bénéficiaires, sous certaines conditions.

La couverture médicale concerne :

Les enseignants de l’EPSP du secteur public, reconnus par le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) ;

Les agents administratifs du même secteur.

Sont également pris en charge comme personnes à charge (PAC) :

L’époux ou l’épouse, sur présentation de l’acte de mariage ;

Trois enfants, sur présentation des actes de naissance ou d’adoption (0 à 17 ans) ;

Pour les enfants âgés de 18 à 24 ans, la prise en charge est conditionnée par des preuves de scolarité (carte d’élève ou d’étudiant, attestation scolaire).

Dans le cas où un enseignant est marié à une enseignante, le nombre d’enfants pris en charge est doublé, soit six enfants, formant ainsi ce que la mutuelle qualifie de couple “XXL”.

Le gouverneur de province, ainsi que plusieurs autorités politico-administratives et éducatives locales, sont invités à rehausser de leur présence cette cérémonie solennelle, qui se tiendra dans la ville de Gbado-Lite.

Ruphin Mboyo Lombo

SANTÉ
EXPRESS

Publié le Mardi 20 janvier 2026

Nombre de lectures: 192

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.