Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

INFRASTRUCTURE
Ruphin Mboyo, correspondant à Gbado-lite (Nord-Uba

Publié le Mardi 10 février 2026

Nombre de lectures: 137

Gbado-Lite : abandonné depuis quatre mois, le pont de la rivière Waka suscite l’inquiétude des agriculteurs

À Gbado-Lite, dans la province du Nord-Ubangi, la réhabilitation et l’allongement du pont jeté sur la rivière Waka, au quartier Fondation, sont à l’arrêt depuis près de quatre mois, suscitant de nombreuses interrogations au sein de la population, particulièrement chez les agriculteurs qui dépendent de cet ouvrage pour l’évacuation de leurs produits.

Les travaux, initiés par des jeunes agriculteurs volontaires, visaient à renforcer le pont afin de permettre un passage sécurisé, y compris pour les charges lourdes. Toutefois, après une phase de collecte d’argent auprès des passagers et usagers du pont, le chantier a été brusquement abandonné, sans explication officielle, alimentant la frustration des riverains.

Joint par notre rédaction, l’un des jeunes impliqués dans les travaux reconnaît les faits et tente de s’expliquer :

« La population a raison de nous reprocher cette situation. Nous avons effectivement collecté de l’argent, mais la somme réunie s’est révélée insuffisante pour mener les travaux à terme. Nous avons néanmoins tout prévu pour leur reprise. Nous attendions aussi la baisse du niveau de l’eau pour travailler dans de meilleures conditions », a-t-il confié.

Il convient de souligner que ce projet de réhabilitation concerne un pont de plus de 200 mètres de longueur, entièrement pris en charge par des jeunes volontaires, sans aucun appui financier des autorités locales.

En attendant la reprise effective des travaux, les usagers du pont, principalement des agriculteurs, continuent de faire face à d’importantes difficultés de mobilité, appelant les autorités compétentes et les personnes de bonne volonté à s’impliquer afin d’éviter l’isolement de cette partie de la ville.


Ruphin Mboyo Lombo

INFRASTRUCTURE
Ruphin Mboyo, correspondant à Gbado-lite (Nord-Uba

Publié le Mardi 10 février 2026

Nombre de lectures: 137

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.