Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, décrète l’arrêt brutal de tous les paiements à charge de la province. Dans une note officielle datée du 5 août 2025, transmise aux membres du gouvernement provincial, aux directeurs de services publics et aux responsables administratifs, l’exécutif provincial ordonne une suspension immédiate et totale des décaissements, sans exception.
« J'instruis chacun de vous [...] de Surseoir à tous paiements en cours ou ordonnés, quelle qu’en soit la nature, jusqu’à nouvel ordre », tranche Kazembe Shula.
Tous les projets, contrats et dépenses même urgentes devront désormais obtenir son approbation personnelle.
Une province à bout de souffle?
Face aux engagements multiples et coûteux contractés par les institutions provinciales, Kazembe brandit le principe de rigueur budgétaire.
« Nous devons faire face à d’autres urgences », martèle-t-il, pointant une gestion financière en perte de contrôle.
Le gouverneur cible le rendement économique et la qualité de vie des populations comme priorités, mais sa décision radicale risque de paralyser l’administration et d’accentuer les tensions dans une province déjà fragilisée par des recettes instables.
Ce gel des paiements, sans calendrier de reprise, plonge le Haut-Katanga dans une incertitude budgétaire totale.
L’administration devra désormais avancer en apnée, sous contrôle direct du gouverneur, jusqu’à nouvel ordre.
Roger AMANI
© Express Média. Tous droits réservés.