C'est depuis le 29 septembre dernier que l'ancien inspecteur de la territoriale du Haut-Uele, Gabriel UFINIMONGA, s'est éteint. Ce samedi 4 octobre 2025, une messe de requiem a été célébrée à la cathédrale Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus d'Isiro avant son enterrement.
À cette occasion, le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a rendu hommage à cette figure emblématique de l'administration publique provinciale. Dans son discours, l'autorité provinciale a reconnu les qualités du défunt dans l'exercice de ses fonctions publiques, notamment sa disponibilité à servir l'État congolais en toutes circonstances.
Tout en offrant son soutien, ainsi que celui du gouvernement provincial du Haut-Uele, à la famille éprouvée, le gouverneur Jean Bakomito a exhorté la population de sa juridiction à capitaliser sur les valeurs bâties par le regretté Gabriel UFINIMONGA.
Il convient de noter que de nombreux agents et fonctionnaires de l'administration publique présents à cette cérémonie d'adieu à Isiro ont témoigné avoir bénéficié de l'accompagnement et de l'encadrement de Gabriel UFINIMONGA, ce qui a contribué à leur mérite dans l'exercice de leurs fonctions sur l'ensemble du territoire national.
« Une intelligence naturelle et innée s'en est allée, c'est une perte énorme pour le Haut-Uele », déplorent ses professionnels.
Rappelons que Gabriel UFINIMONGA est né à Wamba, dans le Haut-Uele, le 10 mars 1946 et qu'il est décédé à l'âge de 79 ans, le 29 septembre 2025, à Isiro.
Elisée Katato
