En visite à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a officiellement annoncé le lancement imminent de l’opération "Ndobo", visant à lutter contre la criminalité croissante dans la région.
Cette déclaration a été faite à l’issue d’un meeting populaire tenu au rond-point Lumumba, en réponse à la recrudescence des cas de banditisme armé, braquages et vols dans plusieurs quartiers de la ville.
« Nous avons reçu de nombreux rapports inquiétants. Un renfort policier a été envoyé, mais il faut aller plus loin. Avec le commissaire provincial, nous allons affiner le plan technique et financier pour que la police soit pleinement opérationnelle et capable de protéger la population et ses biens », a précisé le VPM.
L’annonce a été bien accueillie par la population locale, souvent victime d’actes violents commis par des hommes armés. Des habitants ont exprimé leur espoir de voir la sécurité se rétablir durablement grâce à cette initiative.
Avant de quitter Isiro, Jacquemain Shabani a tenu une séance de travail avec le commissaire provincial de la PNC pour définir les orientations stratégiques de cette opération.
Après Kisangani dans la Tshopo, le Haut-Uélé devient ainsi la deuxième province de l’espace Grande Orientale à bénéficier de l’opération "Ndobo".
Elisée Katato
