Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le conseiller spécial du gouverneur du Haut-Uele en charge de l’agriculture, pêche, élevage, environnement et développement durable, John Abule Tagba, s’est réjoui de la concrétisation du projet de relance agricole dans la province, lors du lancement de la mise en sol des cacaoyers le mardi 12 août 2025.
Ce projet, porté par le gouverneur Jean Bakomito Gambu, vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et à relancer l’économie rurale à travers le développement de l’agriculture locale.
Plus de 150 hectares ont été aménagés dans un champ pilote, marquant un engagement fort du gouvernement provincial à passer de la parole aux actes.
« Ce que nous vivons aujourd’hui est une preuve que le Haut-Uele peut retrouver son statut de capitale de l’or vert. L’agriculture est une priorité stratégique, une source d’emplois, et une voie sûre pour le développement », a déclaré John Abule, également assistant dans plusieurs universités locales.
Appelant la population à s’approprier cette initiative, il a souligné l’importance de s’impliquer activement : « C’est un modèle que nous devons capitaliser. Si chacun s’engage dans l’agriculture, nous verrons notre province se transformer. »
Le projet s’inscrit dans une vision durable de développement local, avec un accent sur l’autosuffisance alimentaire et la création d’emplois.
Elisée Katato
© Express Média. Tous droits réservés.