Une délégation de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) est arrivée ce jeudi 20 novembre 2025 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, en provenance de Kinshasa. Cette mission marque le début des préparatifs en vue de la campagne nationale d’identification systématique de la population et de la constitution du Fichier Général de la Population (FGP).
Conduite par Faustin Boli, la délégation a pour objectif principal d’obtenir des autorités locales un bâtiment pour y installer un bureau et un entrepôt, tout en sensibilisant la population sur les enjeux et les objectifs de cette opération nationale.
« Nous sommes ici sur instruction du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et de notre Directeur Général. Il est temps que les Congolais aient enfin une carte d’identité, après plus de 50 ans d’attente », a déclaré Faustin Boli.
Il a précisé que les trois grandes missions de l’ONIP sont : identifier systématiquement tous les Congolais, constituer le Fichier Général de la Population et délivrer les cartes d’identité.
Selon lui, les opérations d’identification devraient débuter en décembre 2025, avec une première vague de délivrance de cartes d’identité attendue d’ici mai 2026, conformément à la vision du Chef de l’État.
Cette initiative vise à moderniser le système d’identification civile en RDC, longtemps resté en souffrance.
Elisée Katato
