À l'occasion du lancement officiel de la campagne de vaccination des enfants contre la rougeole et la rubéole dans la province du Haut-Uélé, le Chef des Travaux et assistant médical du Gouverneur, Paulus Ukondayanga, a lancé un appel vibrant aux parents ce mercredi 26 novembre. Il les a exhortés à accueillir les professionnels de santé pour faire vacciner tous les enfants âgés de 6 mois à 14 ans.
Dans son message de sensibilisation, le CT Ukondayanga a détaillé les multiples bénéfices de ce vaccin, insistant sur son rôle essentiel pour la santé et l'économie des familles et de la province :
- Prévention et protection collective : Le vaccin assure une protection individuelle et contribue à l'établissement d'une immunité collective (ou de groupe), limitant ainsi la propagation des maladies.
- Réduction de la mortalité : Il contribue de manière significative à la réduction de la mortalité infantile causée par les complications graves de ces maladies.
- Éradication des maladies : Une couverture vaccinale élevée permet de viser l'élimination, voire l'éradication de la rougeole et de la rubéole.
- Impact socio-économique : Le vaccin réduit le coût des soins de santé pour les familles.
Le CT Paulus Ukondayanga a mis en avant le facteur coût-efficacité de la vaccination par rapport au traitement des complications.
« Prévenir la maladie par le vaccin coûte beaucoup moins cher que de soigner les complications dues à cette maladie. Une population en bonne santé est plus productive, les enfants vaccinés manquent moins à l'école et les parents ne sont pas obligés de s'absenter au travail pour soigner des maladies évitables », a-t-il soutenu.
Il a également rappelé que la rougeole et la rubéole ont des effets très néfastes sur la santé, justifiant l'urgence et la nécessité de faire vacciner les enfants sans délai.
Elisée Katato
