Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Le Vice-Gouverneur de la province du Haut Uele, Christophe Dara Matata a lancé officiellement le processus de la mise en sol des cacaoyers dans le site agricole situé dans la chefferie Mongo- Masi en territoire de Rungu ce Mardi 12 Août de l'année en cours.
Cette activité s'inscrit dans le cadre de la matérialisation de la relance agricole, un projet national dont le Haut Uele se place à la première ligne en vue de lutter contre le chaumage et l'insécurité alimentaire.
À cette occasion, le gouverneur a.i a rappelé que la relance agricole n'est plus une théorie mais plutôt une pratique qui va contribuer efficacement à l'amélioration des conditions de vie de la population du terroir.
«Aujourd'hui, l'heure n'est plus au discours. Aujourd'hui c'est un grand jour parce que nous sommes venus matérialiser la vision du Chef de l'État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi à qui je rends mes vibrants hommages, à travers la relance agricole qu'il a lancée et c'est lui qui prône la revanche du sol sur le sous- sol. Nous sommes venus pour la mise en sol des plantules de cacao pour booster l'économie de notre chère province», a expliqué l'autorité provinciale.
L'Honorable Christophe Dara Matata a par ailleurs exhorté la population de sa juridiction dans sa diversité, de s'approprier ce projet car , a-t-il insisté, " Sans l'économie, on est voué à la décadence, à la souffrance de la malnutrition et de tant des maux".
Il a exprimé le vœu de voir l'impact de l'économie de la province à travers l'agriculture pour suppléer l'exploitation minière.
Sur place , le chef de l'Office National des Produits Agricoles au Congo, ONAPAC , un service qui pilote ce géant projet a précisé que 150 hectares sont prévus pour cette relance agricole dont 135 sont déjà ouverts avec une qualité du sol promettant.
Elisée Katato
© Express Média. Tous droits réservés.