Le gouverneur de la province du Haut Uele , Jean Bakomito Gambu a échangé le jeudi 29 Janvier 2026 avec la ministre nationale de l'environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une séance de travail consacrée à la gouvernance environnementale et à la valorisation du potentiel naturel de cette province stratégique du Nord - Est de la République démocratique du Congo.
Cet échange a permis d'aborder plusieurs questions majeures liées à la protection de la biodiversité, la lutte contre le braconnage ainsi qu'aux opportunités offertes par le crédit carbonne et cultures pérennes.
Signalons que depuis trois ans, la vision administrative mise en place peine à produire des résultats, en raison de multiples dysfonctionnement et des divisions internes.
À cette occasion, la ministre nationale a répondu favorablement aux préoccupations du Gouverneur en procédant à la nomination d'un nouveau coordinateur provincial de l'environnement. Celui-ci aura pour mission de rassembler les différents acteurs, de restaurer la cohésion institutionnelle et de relancer rapidement les activités du secteur pour l'intérêt de la province et de la République.
Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur l'immense potentiel du Haut Uele en matière de crédit Carbonne. Dotée de vastes forêts naturelles , la province du Haut Uele joue un rôle clé dans la séquestration du crédit Carbonne et de lutte contre le changement climatique.
Au terme de cette audience, un engagement ferme a été pris pour faire du secteur de l'environnement un véritable levier du développement durable, capable de concilier protection de la nature, amélioration des conditions de vie des populations et croissance économique.
Elisée Katato
