Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
EXPRESS

Publié le Dimanche 01 février 2026

Nombre de lectures: 121

Haut-Uele : face aux incendies à répétition, le gouvernement provincial suspend les chantiers des nouvelles stations-services

Le gouvernement provincial du Haut-Uele, à travers le ministère des Hydrocarbures et Énergies, a décidé de suspendre tous les chantiers de construction en cours des nouvelles stations-services sur l’ensemble de la province.

L’annonce officielle a été faite par le ministre de tutelle, Jean Fiston Batokobese Mende, lors d’une descente sur terrain effectuée le samedi 31 janvier 2026 dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province. Cette visite visait à rappeler aux opérateurs concernés le bien-fondé et la portée de cette mesure gouvernementale.

Selon le ministre des Énergies, Industries, Commerce ainsi que des Petites et Moyennes Entreprises, cette décision fait suite à un constat alarmant sur le terrain, révélant la construction de stations-services hors normes, à l’origine de plusieurs incendies graves enregistrés ces dernières années dans la province.

« Depuis l’année passée, le gouvernement provincial a constaté des cas d’incendies majeurs dans plusieurs agglomérations du Haut-Uele », a expliqué Jean Fiston Batokobese Mende.

Une mesure préventive pour protéger les populations

Cette initiative s’inscrit dans une logique de prévention des risques et de protection des populations, conformément au principe selon lequel gouverner, c’est prévoir. À cet effet, l’autorité provinciale annonce des mesures strictes visant à mettre fin à cette problématique.

Désormais, tous les travaux de construction de nouvelles stations-services sont suspendus jusqu’à la présentation, par les promoteurs, des certificats d’étude d’impact environnemental et social (EIES) ou d’un plan de mise en conformité environnementale et sociale.

Par ailleurs, un moratoire de 30 jours, courant à partir du 1er février 2026, est accordé à toutes les stations-services déjà opérationnelles ne disposant pas de ces documents réglementaires afin de se conformer. À défaut, leurs activités seront scellées.

Dernier ultimatum pour les dépôts de carburant

Dans le même délai, les dépôts de fûts de carburant disséminés dans les zones d’habitation sont sommés d’être délocalisés vers des sites sécurisés, loin des maisons. Cette mesure s’appuie sur un accord conclu en avril 2025 entre le ministère, les opérateurs pétroliers, la Chambre de commerce, la Division provinciale des hydrocarbures et l’Agence congolaise de l’environnement (ACE).

« La décision concerne toute la province et n’est pas le fruit du hasard. Depuis avril dernier, nous avions convenu qu’à partir de janvier 2026, tous les dépôts de carburant situés dans les centres urbains devaient être déplacés vers les terminus », a précisé le ministre, qualifiant cette échéance de dernier ultimatum.

En outre, le gouvernement provincial exige désormais la présentation préalable des certificats d’impact environnemental et social avant tout paiement des taxes pour l’exercice en cours.

Une décision saluée par la population

Cette mesure est largement saluée par les riverains des stations-services et des dépôts de carburant, qui redoutent des drames humains en cas de nouveaux incendies.

Pour rappel, plusieurs cas d’incendies ont été enregistrés depuis 2025 à proximité ou au sein des stations-services et dépôts de carburant, notamment à Isiro, Matete, Mambati (Wamba), Giro, Moku, Wanga et Durba dans le territoire de Watsa, une liste non exhaustive.

Par ailleurs, une opération de déguerpissement des détaillants de carburant installés le long des principales artères est annoncée dans les prochains jours afin d’assainir l’espace urbain et mettre fin aux constructions inappropriées.

Elisée Katato

SOCIÉTÉ
EXPRESS

Publié le Dimanche 01 février 2026

Nombre de lectures: 121

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.