Le gouvernement provincial, à travers son ministère de la Santé a annoncé l'interdiction d'importation et de consommation du Tramadol sur toute l'étendue du Haut Uele. Cette mesure est contenue dans une note circulaire signée le 15 Novembre 2025 par le ministre de la santé.
La décision fait suite à une réunion extraordinaire du comité provincial de sécurité, au cours de laquelle les autorités ont alerté sur la consommation abusive du Tramadol par les jeunes. Ce médicament, détourné de son usage , est devenu une véritable menace pour la santé publique et la sécurité.
Le document rappelle que toute personne qui serait impliquée dans l'importation, la commercialisation et l'usage de ce produit pharmaceutique s'expose à des poursuites judiciaires. Les structures sanitaires publiques et privées sont aussi tenues responsables si elles disposent ou distribuent le Tramadol, précise la note circulaire.
Pour assurer l'application de cette décision, le ministre de la santé, l'Office Congolais de Contrôle ainsi que la Douane et Accise doivent renforcer la surveillance et veiller à l'exécution de cette interdiction.
Elisée Katato
