Le président du conseil d'administration de l'Institut Supérieur Technologique d'Isiro (ISTI) a invité les forces vives et les acteurs du secteur de l'éducation ce lundi 11 août 2025 dans la salle de réunion de son établissement.
Au cours de cette rencontre, le Professeur Raphaël Marie-Masoki a souligné l'importance de la création de l'ISTI et a exprimé son souhait de voir les structures citoyennes sensibiliser la communauté pour que les étudiants s'approprient les filières technologiques proposées par cette institution éducative.
Selon lui, la province du Haut-Uele ne parvient pas à bénéficier d'une main-d'œuvre locale efficace en raison d'un manque de compétences appropriées.
« Nous savons que sans la société civile, l'ISTI ne peut pas aller de l'avant, car il est le produit de celle-ci. Nous sommes également une province à vocation minière et agricole, où il y a un manque de compétences dans les métiers. C'est pourquoi nous avons invité les responsables de la société civile à nous soutenir dans cette initiative d'intérêt communautaire pour former les jeunes aux métiers », a déclaré le Professeur Masoki.
Par ailleurs, le Professeur Raphaël Marie-Masoki a évoqué le défi auquel l'ISTI est confronté pour porter cette initiative, qui vise à répondre aux besoins des jeunes techniciens et à s'approprier les dynamiques de l'entrepreneuriat.
De leur côté, les participants à cette séance de réflexion ont promis d'accompagner l'ISTI pour un meilleur avenir de la province du Haut-Uele.
Pour rappel, l'Institut Supérieur Technologique d'Isiro (ISTI) est opérationnel à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, depuis 2019 et propose des filières purement techniques.
Elisée Katato
