Un grave accident de circulation s’est produit ce lundi 9 février 2026 à Betongwe, dans le territoire de Wamba, en province du Haut-Uele, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés.
Selon les informations communiquées par l’administrateur du territoire de Wamba, Alexis Tatane Ingyapanayo, un camion transportant du bois en provenance du village Bavani s’est renversé dans la rivière Iseyi alors qu’il tentait de la traverser.
Le véhicule transportait plusieurs passagers, parmi lesquels figuraient des élèves et des travailleurs forestiers. La chute de l’engin dans la rivière a provoqué un lourd bilan humain, encore provisoire, les recherches se poursuivant sur le site du drame.
Les opérations de secours sont toujours en cours afin de retrouver d’éventuelles autres victimes, tandis que plusieurs blessés ont été pris en charge par les services de santé locaux.
Par ailleurs, une équipe des services compétents a été dépêchée sur le lieu de l’accident pour mener des enquêtes approfondies et déterminer les circonstances exactes de ce drame, qui relance la question de la sécurité routière et fluviale dans cette zone.
Elisée Katato
