Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SOCIÉTÉ
EXPRESS

Publié le Vendredi 30 janvier 2026

Nombre de lectures: 217

Haut-Uele : relance agricole ambitieuse autour des cultures pérennes, Richard Kaponirwe coordonne avec le Ministre provincial de l’Agriculture

Dans le cadre de la campagne agricole intensive visant à promouvoir les cultures pérennes, Richard Kaponirwe, expert en monitoring et suivi des projets agricoles, séjourne actuellement à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, pour baliser le terrain et coordonner les préparatifs.

À cette occasion, il a été reçu par Son Excellence Emmanuel Arama, Ministre provincial de l’Agriculture, accompagné de l’Inspecteur provincial. Les discussions ont porté sur les modalités pratiques de mise en place des pépinières communautaires dans l’ensemble des territoires de la province.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission confiée à Richard Kaponirwe par le Cabinet du Ministre d’État, Son Excellence Muhindo Nzangi, qui a déployé des équipes techniques dans plusieurs provinces, dont le Haut-Uele. L’objectif est de préparer l’arrivée imminente d’une importante délégation du Ministère national de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, chargée de former les populations aux cultures pérennes de rente telles que le café Robusta, le palmier à huile et le cacao.

Des sites sont déjà en cours de préparation dans chaque territoire pour accueillir les plantules destinées à la population. Cette initiative vise à assurer une richesse durable pour les communautés locales et à redonner au Haut-Uele son statut historique de « capitale de l’or vert ». Elle s’inscrit dans la vision du Ministre d’État Muhindo Nzangi, qui promeut une révolution agricole ambitieuse, alignée sur la stratégie du Chef de l’État : « la revanche du sol sur le sous-sol ».

Les sites opérationnels sont situés à Kokoro (territoire de Watsa), Wamba, Faradje et Rungu, et accueillent plus d’une tonne de plantules de caféiers, plus de 100 000 pré-germés de palmier à huile par territoire et plus de 200 000 plantules de cacaoyers. D’autres sites sont en préparation à Niangara et Dungu. Les plantules, fournies par le Gouvernement central via le Ministre d’État, seront combinées avec celles de la province pour constituer des pépinières communautaires dans les six territoires du Haut-Uele.

Par ailleurs, le site de l’ITAVI à Isiro a été retenu pour assurer la germination des palmiers à huile avant leur dissémination dans la province.

Cette mobilisation témoigne d’une volonté claire de renforcer la sécurité alimentaire, de promouvoir l’agriculture durable et de faire du Haut-Uele un modèle de développement agricole en RDC.

Elisée Katato

SOCIÉTÉ
EXPRESS

Publié le Vendredi 30 janvier 2026

Nombre de lectures: 217

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.