Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Une femme soupçonnée de trafic d’animaux a été arrêtée en possession illégale d’un bébé chimpanzé le mardi 29 juillet dernier à Isiro. L’intervention a été menée conjointement par la police nationale, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et l’ONG Conserv Congo, selon les informations relayées par 7sur7.cd.
La suspecte, agent au ministère de l’Environnement, a reconnu faire partie d’un réseau transfrontalier de trafic d’animaux, actif jusqu’en Ouganda. Le chimpanzé, prénommé Dodo et âgé d’environ quatre ans, était gardé en captivité depuis six mois en attente de vente.
D’après les premières investigations, l’animal aurait été capturé dans une zone forestière située près de la réserve naturelle de Bili-Uere, dans le Bas-Uélé.
La trafiquante est poursuivie pour complicité d’abattage, détention illégale et trafic d’espèce protégée. Elle encourt une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison. Conserv Congo souligne que les chimpanzés sont totalement protégés en République démocratique du Congo, où ils restent fortement menacés par le braconnage et la perte de leur habitat naturel.
© Express Média. Tous droits réservés.