La Haute Cour Militaire de la République démocratique du Congo a rendu son verdict vendredi 5 décembre, condamnant quatre officiers généraux de haut rang (Armée et Police) à des peines d'emprisonnement pour lâcheté et fuite devant l'ennemi dans l'Est du pays.
Le Lieutenant Général Magistrat Joseph Mutombo, premier président de la Haute Cour militaire, a prononcé les peines suivantes :
Le Commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka, ancien vice-Gouverneur du Nord-Kivu, est condamné à 36 mois (3 ans) pour lâcheté.
Pour sa part, le Commissaire divisionnaire adjoint Eddy Léonard Mukuna, est condamné à 24 mois (2 ans) de servitude pénale principale pour lâcheté.
Le Général de Brigade Papy Lupembe, est condamné pour lâcheté devant l'ennemi à 12 mois (1 an), et enfin, le Général Danny Yangba Tene est condamné pour lâcheté devant l'ennemi à 12 mois (1 an).
Ces condamnations, de moins de cinq ans, s'inscrivent dans la volonté des autorités congolaises de sanctionner les manquements au devoir dans les zones de conflit et de renforcer la discipline au sein des forces de sécurité.
