Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SANTÉ
Dieumerci Matu Chub ( Correspondant à Béni )

Publié le Vendredi 05 décembre 2025

Nombre de lectures: 162

ICASA 2025 : La RDC réaffirme son leadership et sa volonté d’accueillir une future édition

À l’occasion de la 23ᵉ Conférence Internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA), le ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a porté haut la voix de la République démocratique du Congo. Représentant le Gouvernement congolais, il a souligné, jeudi 04 décembre, l’importance stratégique de cette rencontre continentale, qui rassemble les acteurs majeurs engagés dans la lutte contre le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles.

Dans son intervention, le ministre a rappelé que la RDC occupe une place symbolique dans l’histoire de la lutte contre le VIH, étant l’un des premiers pays où le virus a été décrit. À ce titre, il a affirmé que le pays assume une double responsabilité : scientifique et morale, dans la riposte mondiale contre la pandémie.

Forte de cet héritage, la RDC a officiellement présenté sa candidature pour accueillir une prochaine édition de l’ICASA. Ce geste traduit l’engagement national à renforcer la mobilisation des ressources, impulser des réformes sanitaires ambitieuses et améliorer durablement la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

Le ministre Kamba a articulé son discours autour de trois axes prioritaires :  

- Lutter fermement contre la stigmatisation qui freine l’accès aux soins ;  

- Garantir un accès équitable aux médicaments, en particulier pour les enfants ;  

- Renforcer l’accompagnement médical, psychologique et social des personnes affectées.

Il a également réitéré la volonté du gouvernement d’inscrire ces efforts dans la dynamique de la Couverture Santé Universelle, afin d’assurer à chaque citoyen un accès digne et équitable aux soins de santé.

Par sa présence remarquée à ICASA 2025, la RDC affirme non seulement sa détermination à jouer un rôle moteur dans la riposte régionale au VIH, mais aussi à moderniser son système de santé dans l’intérêt de tous.

SANTÉ
Dieumerci Matu Chub ( Correspondant à Béni )

Publié le Vendredi 05 décembre 2025

Nombre de lectures: 162

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.