La localité de Kazaroho dans le territoire d'Irumu, en Ituri a été la cible d’une attaque des terroristes ADF aux premières heures de la matinée aux environs de 4 heures, de ce vendredi 23 janvier 2026.
Des tirs nourris ont été entendus lors de l'incursion d'ennemi dans cette contrée située à environ 15 km à l'ouest de l'axe Bwanasura-Otomabere, en chefferie de Walese Vonkutu.
La proactivité des Wazalendo du Mouvement des Résistants Patriotes Congolais (MRPC), sous le commandement du général autoproclamé « Guépard », a permis de limiter les dégâts humains et matériels. Grâce à leur intervention rapide, les assaillants ont été repoussés.
Selon Christophe Munyanderu, activiste et défenseur des droits humains dans la région, le bilan des affrontements fait état de deux ADF neutralisés et trois capturés. Ajoutant que ces derniers ont été immédiatement transférés à l'Etat-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basé à Ndimo pour la suite de la procédure.
Tout en saluant les efforts fournis par ces jeunes patriotes pour la défense du territoire national, Munyanderu à lancer un appel pressant aux services de défense et de sécurité. Il est impératif de diligenter des opérations de ratissage dans la zone afin de mettre définitivement en déroute ces ennemis de la paix et d'assurer la protection durable de la population civile.
Soulignons que certaines coin du territoire d'Irumu et mambasa fait face aux multiples attaques des ADF à ce jours qui nécessite la sécurisation de la population qui ne fréquentate pas leurs champs faute d'être kidnapper où tuer.
Hervé kasamba
