Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
EXPRESS

Publié le Mercredi 11 juin 2025

Nombre de lectures: 670

ISIRO : Échange stratégique entre l'honorable Maître Ombeni Kavunga et Monsieur Fiston Nyende

Le député provincial , Maître OMBENI KAVUNGA PLACIDE a accordé ce Mardi 10 juin 2025, une audience à Monsieur Fiston Nyede , porte- parole de la synergie de la société civile de wanga en territoire de Watsa dans le Haut Uele, situé au Nord- Est de la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette rencontre , Fiston Nyede a remis à l'honorable Me OMBENI une copie de la lettre d'indignation émanant des sociétés civiles de WANGA à l'honorable OMBENI.

En réponse à la décision de la fermeture des sites miniers, prise par le ministre provincial des mines dans le Haut Uele lors du caucus des députés provinciaux du territoire de Watsa, le président de la commission PAJ qualifie cette décision d'illegale.

Il faut signaler que ce tête à tête a également permis aux deux personnalités d'aborder la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut dans cette partie de la province du Haut Uele, en mettant particulièrement l'accent sur le centre de négoce de WANGA.

Fiston Nyede a, par ailleurs , rappelé à l'honorable élu provincial les promesses formulées par le Gouverneur de province en vue d'éradiquer ce fléau notamment 

 Le renforcement des effectifs de la police nationale congolaise à WANGA,  

 La fourniture de deux ou trois motos pour faciliter le déplacement de nos policiers en cas d'urgence,  

ainsi que la mutation de certains agents de sécurité qui ont pris des airs de chefs coutumiers.

À son tour,l'honorable Me OMBENI KAVUNGA a promis de relayer cette voix au caucus des députés provinciaux de WATSA afin de plaider pour que le gouverneur de province soit Saisie dans le plus bref délais pour obtenir la levée immédiate de la décision du ministre provincial des mines et d'aborder le problème de l'insécurité à WANGA.


Elisée Katato

POLITIQUE
EXPRESS

Publié le Mercredi 11 juin 2025

Nombre de lectures: 670

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.