Quatre personnes dont deux civils et deux policiers ont trouvés la mort ce mardi 03 février 2026, dans la commune rurale de panu, territoire d'idiofa au Kwilu, lors d'une échauffourée entre les éléments de la police nationale congoales (PNC) affectés dans cette municipalité et les inciviques appelés communément ''kuluna'' qui réclamaient la libération de leur chef de bande arrêté le même jour.
Selon des sources locales, les troubles ont commencé après l’arrestation d’un chef de bande des kuluna par la police. Ses partisans, mécontents, ont pris d’assaut le poste de police pour exiger sa libération. Face à cette attaque, les agents de la PNC ont riposté par des tirs à balles réelles, provoquant une panique généralisée et une insécurité totale dans la cité
« Le bilan provisoire est de quatre morts, dont deux civils et deux policiers », a confirmé Moke Janses, membre de la société civile. Il a également indiqué que la cité s’est vidée, la population ayant fui vers la forêt et les villages environnants pour échapper aux violences.
Dans son intervention, Moke Janses a exhorté les autorités compétentes à s’impliquer rapidement pour restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du Kwilu. Il a invité la population à garder son calme et les jeunes à ne pas céder aux manipulations. Il a également appelé les éléments de la PNC à faire preuve de professionnalisme afin de garantir une paix durable.
Nkumu Patrick
