La communauté des ressortissants d’Ilebo vivant à Kinshasa et à l’intérieur du pays (CRIKI Originale) a publié un communiqué de presse ferme samedi 29 novembre, dénonçant une nouvelle attaque meurtrière dans le territoire d'Ilebo, province du Kasaï.
Selon les informations relayées par la CRIKI Originale, un « nouveau crime odieux » s’est produit ce jour à Kalunga Port, dans le secteur Sud-Banga.
Victimes et auteurs présumés
La communauté Wongo aurait de nouveau été attaquée, dans la forêt, par des présumés membres de la communauté Pende. L’attaque a causé plusieurs blessés ainsi que d’importants dégâts matériels.
La CRIKI rappelle qu'il y a environ trois semaines, un autre incident meurtrier similaire avait déjà coûté la vie à plusieurs membres de la communauté Wongo. Cette nouvelle vague de violence signale la persistance et l'escalade de ce conflit intercommunautaire.
La CRIKI Originale, par la voix de son représentant, André Bundjendje (Le visionnaire), a condamné ces actes avec la plus grande fermeté. Face à la récurrence des violences, la communauté lance un appel pressant aux autorités de la RDC.
La CRIKI appelle les autorités politico-administratives, sécuritaires et judiciaires à intervenir en urgence pour rétablir l’ordre, assurer la protection des populations civiles et, surtout, prévenir l’escalade de ce conflit communautaire latent.
La CRIKI Originale a réaffirmé son attachement aux valeurs de cohésion, de coexistence pacifique et de sécurité pour toutes les communautés du territoire d’Ilebo.
Stony Mulumba Sha Mbuyi
