Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
Une réunion d’urgence s’est tenue ce lundi 8 septembre au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour statuer sur la représentation de la RDC aux compétitions interclubs de la CAF. Elle a réuni le Comité de normalisation (CONOR), les dirigeants de la Linafoot ainsi que les responsables des clubs de la Ligue 1.
À l’issue d’un vote des clubs présents dans la salle, la FECOFA a validé le même classement qui avait été arrêté après l’interruption du championnat : le FC Les Aigles du Congo et le FC Saint-Éloi Lupopo représenteront la RDC en Ligue des champions, tandis que l’AS Maniema Union et l’AS Simba iront en Coupe de la Confédération.
Or, ce classement avait déjà été contesté devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) par le TP Mazembe, qui dénonçait son caractère injuste lié à l’arrêt brutal de la compétition nationale. Le fait qu’il ait été de nouveau adopté par vote relance donc la polémique et ravive les frustrations de plusieurs clubs.
Quatre formations, dont le TP Mazembe, le DCMP, le CS Don Bosco et l’Étoile du Kivu, ont manifesté leur désaccord face à cette décision. La FECOFA pourrait l’officialiser dès mardi, mais une incertitude demeure sur la participation effective des contestataires aux interclubs de la CAF.
Emmanuel Kalasa
© Express Média. Tous droits réservés.