L’ évêque du diocèse catholique de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi, a procédé le mercredi 10 décembre à l'inauguration de la nouvelle Morgue moderne dénommé Saint Joseph de Nyakasanza dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Cette infrastructure moderne du Diocèse a été érigée sur fonds propres des chrétiens de la paroisse catholique Notre Dame de l'Annonciation de Nyakasanza, située dans le quartier Salongo, afin de répondre aux besoins de la population locale.
D’après le curé de la paroisse, abbé Florentin Djombu l’initiative s'inscrit pleinement dans la mission de l'Église. Il a souligné que : « L’Église ne fait pas le commerce, mais elle a identifié le besoin des chrétiens qui nécessitent d'être traités dignement jusqu'à la résurrection ».
La morgue a une capacité de conservation de 18 corps. Son inauguration a eu lieu après une messe matinale de bénédiction, célébrée par Monseigneur Dieudonné Uringi, en présence de nombreux chrétiens, laïcs des différentes confessions religieuses, et de quelques autorités politico-administratives de la région.
Cette nouvelle installation s'ajoute aux trois autres morgues déjà opérationnelles dans la ville : celle de l’Hôpital Général de Référence de Bunia, et les deux autres gérées par des entrepreneurs privés dans les quartiers Hoho et Kindia.
Hervé kasamba
