Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

SÉCURITÉ
EXPRESS

Publié le Jeudi 21 août 2025

Nombre de lectures: 571

Ituri : Des prêtres exigent la fin de la collaboration entre l'armée et les groupes armés

Dans une déclaration rendue publique dans la soirée d'hier mercredi 20 août à Bunia, la fraternité des prêtres séculiers de Bunia exhorte les FARDC à cesser tout rapprochement avec les groupes armés qui endeuillent la province.

« Aux FARDC de rompre leur mariage criminel avec les groupes armés qui n'ont fait qu'endeuiller l'Ituri et traquer toutes les milices sans distinction », comme peut-on lire dans ce document consulté ce jeudi par expressmedias.net.  

L'absence de l'autorité de l'Etat sous l'état de siège et l'inefficacité de la MONUSCO 

Dans cette déclaration, les prêtres catholiques justifient l'échec de cette mesure exceptionnelle en vigueur en Ituri depuis 2021 par la tuerie et le pillage des biens des civils par les groupes qui traduit l'absence de l'autorité de l'Etat.

D'après ces hommes de Dieu la MONUSCO a atteint ses limites, elle est inefficace sur terrain suite à sa passivité et non assistance des personnes en danger lors des récentes attaques des CODECO à Djugu et des ADF en Irumu et l'exige de quitter la terre de l'Ituri.

Les prêtres séculiers de Bunia propose la levée de l'état de siège et appelle les groupes armés à déposer les armes et se rallier sur la voie de la paix. 

Makati Élie/ Bunia

SÉCURITÉ
EXPRESS

Publié le Jeudi 21 août 2025

Nombre de lectures: 571

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION REVUE DE PRESSE

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.