Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, séjourne depuis l’après-midi du mardi 25 novembre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
À sa descente d’avion à l’aéroport de Murongo, il a été accueilli par le gouverneur militaire, le lieutenant-général Jonny Luboya Nkashama, ainsi que plusieurs autres autorités provinciales.
Dans un bref échange avec la presse locale, le VPM a déclaré que sa mission vise à évaluer le fonctionnement des services publics et des administrations déconcentrées, mais aussi à témoigner la solidarité du gouvernement envers la population meurtrie de l’Ituri.
Jean-Pierre Lihau a salué la discipline administrative observée dans la province, qu’il a qualifiée d’« exemplaire ». Il a également annoncé sa volonté de mettre fin au désordre dans le processus de recrutement, à l’origine du phénomène des nouvelles unités (NU) et non payés (NP), tout en vulgarisant le nouveau statut des agents de carrière de l'État.
Durant son séjour, il prévoit de rencontrer les fonctionnaires pour échanger directement avec eux sur les principaux défis auxquels ils font face. L’objectif est de réfléchir ensemble à des solutions à court, moyen et long terme afin d’améliorer leurs conditions de travail et de vie.
Makati Élie
