L'armée a nié, mardi 12 août, toute collaboration avec la milice CODECO dans le territoire de Djugu, contrairement aux allégations formulées par certaines personnes sur les réseaux sociaux.
Lors d'une conférence de presse, Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, a déclaré : « Ce sont des miliciens; après avoir été sérieusement frappés par l'armée régulière, ils prétendent que nous collaborons avec des groupes armés », a-t-il affirmé, en tant que porte-parole autorisé des FARDC en Ituri.
Jules Ngongo a précisé que toutes ces allégations sont fausses et visent à manipuler l'opinion publique et à semer la confusion parmi la population.
Le porte-parole des FARDC a ajouté que l'armée régulière a pour mission de neutraliser tous les groupes armés hostiles au processus de paix et qu'elle est la seule force responsable de la sécurité de la population.
« Nous sommes les forces armées, notre mission est de combattre tous les groupes armés hostiles au processus et de protéger la population. L'armée est capable de neutraliser à elle seule tous ces renégats », a-t-il ajouté.
Rappelons que la milice CODECO a multiplié les attaques contre des civils dans plusieurs entités des chefferies de Bahema-Nord et Baguru, dans le territoire de Djugu. Des organisations citoyennes ont dénoncé la passivité de l'armée ainsi que les affirmations des miliciens de la CODECO, qui prétendaient venir « chercher les éléments du groupe armé CRP-Zaïre ».
Makati Elie
