Dans une sortie médiatique ce mercredi 11 février à Bunia, M. Dumba Rodrigue, directeur provincial de l’Institut National de la Statistique (INS), a annoncé que l’INS est prêt à accompagner les ONG œuvrant dans la collecte et le traitement des données statistiques sur le terrain.
Selon lui, l’INS a pour mission de délivrer des visas statistiques aux organisations afin de leur permettre de mener leurs études et enquêtes dans le respect des normes et méthodologies en vigueur.
« Nous collaborons avec toutes les structures qui mènent des études et collectent des données. L’INS met à la disposition des ONG des visas statistiques pour qu’elles puissent réaliser leurs enquêtes sur le terrain », a expliqué M. Dumba.
Le directeur provincial a ajouté : « Si des ONG ont des activités sur le terrain, elles doivent passer par l’INS pour que nous validions leurs méthodologies et outils de collecte des données. Cela leur permettra de mener leurs enquêtes de manière fiable et conforme aux standards statistiques. »
Il a précisé qu’aucune condition particulière n’est requise pour collaborer avec l’INS. Le service reste ouvert à toutes les organisations œuvrant dans le domaine de la collecte de données.
Makati Elie, Bunia
