La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), coordination territoriale de Mambasa, a tiré la sonnette d’alarme ce vendredi 5 décembre sur la présence prolongée des rebelles ADF (Allied Democratic Forces) dans la localité de Mambe, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Selon Grâce Kakine, responsable local de la CRDH, les bastions de ces combattants islamistes sont signalés dans la zone depuis près de quatre mois, installant un climat de peur au sein des communautés.
« Les habitants des villages voisins vivent dans une psychose permanente, les activités agricoles sont paralysées », déclare-t-il.
Les rebelles ne se contentent pas de se cacher : ils organisent des meetings au sein des communautés, principalement à l’intention des cultivateurs de cacao.
« Ils imposent une taxe de 25 dollars américains à chaque agriculteur, présentée comme une redevance obligatoire », ajoute la CRDH.
Face à cette situation, l’organisation appelle les forces armées congolaises (FARDC) à prendre au sérieux cette alerte et à mener des opérations ciblées pour déloger ces éléments armés.
Pour mémoire, un groupe de rebelles ADF avait récemment été attaqué par les Wazalendo alors qu’il tenait un rassemblement à Mayuano, toujours dans le territoire de Mambasa. Une lourde perte leur avait été infligée.
La CRDH appelle à une réponse rapide pour éviter une nouvelle escalade de la violence dans cette partie de l’Ituri.
Dieumerci Matu Chub
