Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...
La Cour d'appel de l’Ituri a annulé, ce lundi 8 septembre, la décision de déguerpissement qui visait l’Université de Bunia (UNIBU), mettant fin à un long contentieux opposant cette institution publique à l’opérateur économique David Banga Nguna, dit Kirikou.
L’annonce a été faite par Me Lolo Bithum, l’un des avocats de l’université, qui a salué une décision en faveur de l’intérêt général :
« On ne s’oppose pas à la République. L’UNIBU ne sera plus menacée de déguerpissement », a-t-il affirmé.
La décision rendue en 2021 par le Tribunal de Grande Instance de l’Ituri, qui reconnaissait Kirikou comme propriétaire de la concession abritant l’université, est désormais annulée. Située au centre-ville de Bunia, sur le boulevard de la Libération, l'UNIBU peut donc poursuivre sereinement ses activités académiques.
Le camp de David Banga Nguna, qui revendique la propriété de la parcelle depuis 2015, ne s’est pas encore exprimé publiquement à ce sujet.
Makati Élie/Bunia
© Express Média. Tous droits réservés.