En séjour à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a présidé ce mercredi 26 novembre 2025 une importante séance de sensibilisation sur la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), à l’intention des militaires et policiers.
Accompagné du directeur d’exploitation de la CNSSAP, le VPM a expliqué aux agents de sécurité les principes de contribution à cette caisse et les avantages sociaux auxquels ils auront droit.
La sensibilisation a porté sur la retenue obligatoire de 4 % sur les salaires des agents de sécurité. Cette contribution vise à leur garantir une couverture sociale en cas de maladie professionnelle, au moment de la retraite, ou même après leur décès.
Outre les prestations classiques, la CNSSAP prévoit également des appuis sociaux pendant les périodes festives de fin d’année ainsi qu’à la rentrée scolaire.
En cas de décès de l’agent, les bénéficiaires désignés sont les conjoints légaux (époux ou épouse). Pour les célibataires sans enfant, les avantages seront versés aux parents encore vivants. Si aucun bénéficiaire légal n’est identifié, les fonds non réclamés seront réaffectés à la mutualité.
Cette séance de sensibilisation a été marquée par le lancement officiel des activités de la CNSSAP à Bunia par Jean-Pierre Lihau, qui a insisté sur l’importance de cette institution pour garantir la dignité des agents publics de l’État, y compris les forces de sécurité.
Hervé Kasamba
