Une vive tension règne dans le secteur de PAMITU, territoire de Djugu (Ituri), après l’incursion des éléments du groupe armé convention pour la révolution populaire (CRP) survenue le lundi 8 décembre 2025 au centre commercial de Dala, dans le groupement Londoma. L’attaque a semé une grande panique, forçant la population locale à fuir vers la brousse.
Dans une déclaration médiatique ce mardi 9 décembre, le président de la communauté PAMITU, Pothier Ukwana Berocan, a fermement condamné cette incursion et mis en garde les combattants de la CRP contre toute tentative de déstabilisation de sa communauté.
« Nous mettons en garde les éléments de la CRP. Qu’ils ne transforment pas notre entité en un champ de bataille. Nous leur demandons de se retirer immédiatement et de s’engager sérieusement dans le processus de paix qui est en cours pour l’Ituri », a déclaré le leader communautaire.
Appelant à la fermeté, Pothier Ukwana a exhorté les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à intensifier les opérations militaires dans la région pour neutraliser les éléments rebelles et restaurer l’autorité de l’État.
Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre civils et militaires :
« Seule une alliance solide entre la population et les FARDC permettra de vaincre l’insécurité. »
À la population, il a lancé un appel à la vigilance et à la coopération :
« Alertez les forces de sécurité à la moindre anomalie. Que seul le drapeau des FARDC flotte ici. On ne combat pas la réputation d’une armée républicaine. »
Il convient de signaler que, selon des sources sécuritaires, des opérations militaires sont en cours dans la zone pour repousser les assaillants, mais aucun bilan officiel n’est encore disponible.
Hervé Kasamba
