Les faits se sont déroulés jeudi 30 octobre, près du village de Mayuano, sur la route nationale numéro 44, dans le territoire de Mambasa (Ituri). Selon Paluku Mbowa Jospin, défenseur des droits humains en Ituri, cette attaque attribuée aux rebelles ADF a provoqué une panique généralisée, forçant les habitants à fuir en masse.
Certains déplacés ont pris la direction de la localité voisine de Bango, tandis que d’autres ont trouvé refuge à Mayuano, le long de la même route nationale. Paluku Mbowa déplore un effectif militaire insuffisant dans cette zone sensible et appelle à un renforcement de la coopération entre la population et les forces de sécurité pour contrer les exactions répétées des ADF.
« Les terroristes ADF sont tombés dans une embuscade tendue par les éléments d’autodéfense Wazalendo. On nous a signalé deux blessés parmi les résistants locaux. Mais nous déplorons l’intervention tardive de notre armée », a déclaré Jospin Paluku.
D’après lui, la veille de l’attaque, ces mêmes rebelles auraient imposé illégalement des taxes et prêché leur idéologie dans les champs, terrorisant les agriculteurs.
Alors que la période actuelle est cruciale pour la récolte du cacao dans cette partie de l’Ituri, il plaide pour une sécurisation urgente des zones agricoles afin de protéger les cultivateurs exposés aux violences, notamment aux égorgements dont les ADF sont coutumiers.
Dieumerci Matu Chub
