La milice CODECO a de nouveau frappé dans le territoire de Djugu, en Ituri, à l’Est de la RDC. Ce jeudi 2 octobre 2025, aux environs de 6 heures du matin, des assaillants ont tendu une embuscade meurtrière contre des déplacés du site de Rhoo qui se rendaient dans leurs champs, près de la localité de Maze.
Selon Charité Banza, coordonnateur de la société civile locale, 14 corps ont été retrouvés sur place, bilan encore provisoire. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuelles autres victimes.
Le chef de la chefferie des Bahema Nord, Willy Pilo Mulidwa, confirme l’attaque et indique que les corps des victimes ont été transportés au site des déplacés de Rhoo. Il appelle les autorités militaires à renforcer la présence des forces armées dans la zone de Maze afin de sécuriser les civils, constamment menacés.
Cette attaque survient alors que la milice CODECO est pourtant signataire d’un acte unilatéral de cessation des hostilités. Toutefois, son désarmement tarde à se concrétiser, et ses exactions contre les populations civiles se multiplient.
La situation demeure extrêmement tendue dans cette partie de l’Ituri, où les habitants vivent dans une insécurité chronique, malgré les engagements de paix pris par les groupes armés.
Hervé Kasamba
