Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

CULTURE
EXPRESS

Publié le Vendredi 26 septembre 2025

Nombre de lectures: 289

Ituri : Pour Gilbert Musongela, l’emploi et la régulation minière sont les clés de la paix

En visite à Bunia, le président national de la Convention Fédérale du Congo (CFC), Gilbert Musongela, a affirmé que la création d’emplois et la régulation du secteur minier sont indispensables pour une paix durable en Ituri, une province secouée depuis 2017 par l’activisme des groupes armés.

Dans un entretien accordé à expressmedias.net, Musongela a salué les efforts de paix déjà entrepris, mais estime qu’ils doivent s’accompagner d’actions concrètes. 

« Le gouvernement doit s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité. Sans emploi pour les jeunes et sans contrôle du secteur minier, la paix restera fragile », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que l’exploitation désordonnée des ressources naturelles reste une source majeure de conflits. Selon lui, « tant que le secteur minier échappera au contrôle de l’État, il continuera à alimenter l’insécurité au lieu de profiter à la population ».

Cet appel met en lumière l’urgence d’une approche intégrée mêlant dialogue, sécurité, et développement économique. En séjour en Ituri pour redynamiser son parti, Gilbert Musongela porte un message d’engagement socio-politique soutenu par l’autorité morale du CFC, James Kenda, originaire de la province. 

Hervé Kasamba

CULTURE
EXPRESS

Publié le Vendredi 26 septembre 2025

Nombre de lectures: 289

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.