Quatre civils ont été tués et plusieurs autres blessés lors d'une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au village d'Idohu, dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese vonkutu, dans le territoire d'Irumu.
Des sources locales rapportent que l'attaque a eu vers 20h00 du mardi 9 décembre 2025. Les assaillants ont fait irruption dans le village, ils ont ouvert le feu sur la population, tuant sur-le-champ un bébé de trois mois,plusieurs autres personnes ont également été blessées.
Exécutions à la machette de trois hommes qui rentraient de leurs champs avaient été capturés. La même sources ajoute que les corps des quatre victimes ont été rassemblés au centre du village en attendant leur inhumation. Cette zone est régulièrement frappée par l’insécurité et les violences attribuées aux ADF.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu qui a alerté notre rédaction ce mercredi 10 Décembre 2025 a fermement condamné cette attaque.
Il appelle les services de sécurité à renforcer les dispositifs pour mettre fin aux exactions de ce groupe armé et plaide pour une intervention urgente afin de protéger les civils et stabiliser la région.
« Nous suivons de près la situation et restons engagés dans la défense des droits humains,nous demandons aux services de sécurité la protection de la population civiles », a-t-il déclaré.
Cette attaque s’ajoute à une longue série d’exactions et de massacres attribués aux ADF, dont les violences continuent de coûter la vie à de nombreux civils dans la région.
Hervé kasamba
